Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
J'aime mon boulot
12 avril 2013

Le métier de secrétaire médical(e)

secretariat-medical-a-distance-une-specialite-dgservices-1024-6821

 

Etant dans le domaine depuis quelques années, je suis donc la mieux placée pour écrire un petit article sur le métier de secrétariat médical. Comme je l’ai mentionnée dans mon article précédent, j’ai 30 ans et cela fait 5 ans que j’exerce ce métier, un métier formidable et très passionnant.

Pour tous ceux ou celles qui sont intéressés par ce métier, cet article vous sera très utile.

Avant de commencer, sachez tout d’abord, que la profession de secrétariat médical n’est pas exclusivement destinée aux femmes. J’ai connu beaucoup d’hommes exerçant ce métier et qui sont très épanouis et aiment ce qu’ils font.

Un (e) secrétaire médical (e) doit avant toute chose, bien maîtriser les termes du domaine de la médecine. Aussi, l’assistant médical doit être doté du sens de l’organisation, de la diplomatie et du relationnel. Il doit bien accueillir les malades et leurs familles, les orienter, savoir parler avec eux surtout dans les moments difficiles (décès, maladies graves, etc.). Son rôle consiste aussi à recevoir les appels internes et externes, les filtrer, prendre les rendez-vous pour les patients, etc.

D’un autre coté, le ou la secrétaire médicale doit bien connaître l’outil informatique et être à l’aise avec les logiciels pour pouvoir bien travailler.

Les secrétaires medicales sont obligés d’être très bien formés afin de pouvoir bien encadrer le patient et le prendre en charge, si nécessaire.

Cette profession est exercée dans divers milieux de la santé publique ou privée comme les hôpitaux, les cliniques, les cabinets, les laboratoires, les centres de cure, les centres de rééducation, les maisons de retraite, etc.

Le rôle principal des secrétaires médicales est de créer un climat favorable et une bonne ambiance dans le cabinet médical ou le service hospitalier. Elles doivent créer une relation basée sur la confiance et la communication.

Il n’existe pas un diplôme d’Etat spécifique dans le métier de secrétariat médicale. En effet, la formation est accessible à divers niveaux de diplômes, et ce en fonction du centre de formation. Cette formation peut s’adresser aux bacheliers (technologie, sciences technologiques de la santé et du social) ou des diplômés de niveau brevet BEP, CAP ; et pour accéder au service hospitalier, il faut, cependant, passer un concours.

Une fois le diplôme en mains, les secrétaires médicaux doivent continuer à se former sur les matériaux informatiques relatifs à la gestion et la comptabilité.

Etre secrétaire médicale nécessite beaucoup de patience et de bonnes relations avec les patients. Etre secrétaire médicale c’est être le bras droit et l’assistant numéro 1 du médecin. C’est un travail très varié  et très diversifié.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
J'adore ce métier, il nous permet d'être en contact avec beaucoup de personnes. Je travaille en intérim dans plusieurs hôpitaux de ma région, ce qui me permet de rencontrer encore plus de gens. Si vous êtes passionnés par ce métier vous trouverez pleins d'annonces sur www.adeccomedical.fr
C
C'est un parcours qui m’intéresse beaucoup. Savez vous si il y a une équivalence lorsqu'on a un Bac SMS (qui date de plus de 8 ans)?
J'aime mon boulot
  • Le travail de secrétariat médical est passionnant et très varié. Le/la secrétaire médical(e) occupe un rôle important et a une responsabilité majeure dans le domaine de la santé. Il / elle s'occupe de plusieurs tâches variées (administratives, sociales,..)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité